top of page
simonlaveuve-smallisbeautiful-london-61-copie.jpg

DEMAIN, C'EST LOIN, 2022

Depuis l’ère du big Bang, la planète est colonisée. Un essaim à ciel ouvert en quelque sorte, éclairé par la voie lactée. Des hordes du désordre peuplent chaque cratère, écrasent chaque parcelle du monde pour y nourrir la bête Humaine.
 

Terre en lambeau, détruite par tous. Tout pour le butin, sans taxe de rédemption. L’heure sonne, invitant à la fuite, à l’échappatoire. Quitter la planète bleue pour s’approprier la rouge… Désormais, on mine de la richesse cryptée impalpable pour demain, peut-être, s’offrir un voyage interstellaire. Demain, c’est loin.

 

Demain, c’est loin / IDF2068 – 2022
Techniques mixtes, 34x40x50 cm
Échelle 1/35ème

L'île, 2022

Il y a le monde d’Hier, mais Aujourd’hui l’a détruit pour bâtir le monde de
Demain.
Les siècles modernes ont achalandé des ruines sur une terre de sang. C’est ici
que Demain vit, sur l’île de la résurrection.
Au coeur des abîmes, on trouve des refuges hissés, tel l’étendard de l’espoir.
Perchés toujours plus haut, avec l’ambition secrète d’atteindre le ciel rêveur, les
nuages vagabonds, et de découvrir la liberté.


L’Île / IDF2068 – 2021
Techniques mixtes, 35x35x70 cm
Échelle 1/35ème

La Bouée, 2022

C’est au rythme de la houle que la brise danse
Pendant que le jour lutte face à l’abyssale nuit
L’azur horizon se nourrit de l’espérance
Tandis que le néant guide le désert vagabond
Calme et silencieuse la carène se noie

La Bouée cardinale a perdu le nord


La Bouée cardinale a perdu le nord
La Bouée / IDF2068 – 2022
Techniques mixtes, 19x19x47 cm
Échelle 1/35ème

À PROPOS DE SIMON LAVEUVE

Des bateaux en apesanteur, des tracteurs aux couleurs psychédéliques, des habitats volants peuplés d’inquiétantes silhouettes, l’univers de Simon Laveuve surprend par sa singularité. Humour et désolation se côtoient dans d’habiles joutes plastiques. Mais ses créations mises en relief par un travail photographique minutieux s’articulent parfaitement avec les humeurs du moment, gagnant en liberté formelle au fil des expérimentations, entre nostalgie, désespérance et utopie.

Au gré des sculptures-maquettes, le temps comme l’espace se dilatent, creusant des silences de plus en plus profonds, du vide et des territoires inexplorés, au point de devenir une vision du genre humain, imaginée ou future, énigmatique. Simon Laveuve puise dans les bas-fonds des villes avec assurance et impertinence pour renouveler sans cesse des combinaisons complexes. Une étrange atmosphère se répand, mélange de chaos et de gravité, tandis que ruines et hameaux illuminent son travail. Il dépose avec une infinie précaution et un art certain du détail chaque sujet, chaque mouvement, chaque frottement intime. De l’exubérance, de la hargne, du romantisme, enrichissent, c’est selon, des paysages abstraits faussement improvisés et soigneusement mis en scène dans un rapport à l’espace sciemment déroutant. Une farandole de formes et de couleurs, entre moments suspendus et tensions, ne semblent pouvoir aboutir qu’à une explosion de violence. Simon Laveuve parcourt un champ des possibles dissonant, intemporel et fragile à la fois.

Masses aériennes, ses dioramas s’imposent entre interrogations sur les lieux et les signes, brutalité du propos et délicatesse du trait. Leur langage unique, faisant assaut d’élégance muette, passe de l’agression à la douceur dans un mélange inventif de sauvagerie et de beauté qui joue sur un équilibre ténu entre geste, manifeste, et représentation d’un macrocosme d’une noirceur magnifique. Elles empruntent des formes diverses, obéissant à une exploration aventureuse mais cohérente, mêlant harmonieusement le familier et le rêve, les ténèbres et la lumière. On y devine le temps sublimé. On y sent l’expérience de la vie, de la douleur sans doute, une incantation murmurée, et un long détour pour parvenir à cette expression pleine d’émotions. Sans pour autant donner les clés pour en percer les mystères.

Simon Laveuve dessine ce théâtre miniature avec une distance impériale, des décors impeccables, des personnages aux aguets comme si aucune voix d’ailleurs ne pouvait venir les distraire de leur occupation. Ses questionnements inspirent sa démarche. Il raconte une histoire tel un promeneur traçant son sillon, construisant une narration en observant à dessein ses contemporains. Excès d’une société de consommation essoufflée, tags et pubs sur les murs, objets du quotidien, loisirs et plaisirs, environnement hostile ou nature généreuse s’entrecroisent et dialoguent. Tout à la fois chimériques et matérielles, ses sculptures-maquettes sont les partitions d’un monde polyphonique fait de fureur, de silence et d’amour.

« Chaos poétique » texte de Bernadette Caille
Publié dans le livre « Small Scale, Big World: The Culture of Mini Crafts » Sandu, 2020

EXHIBITION

– ST-ART : Foire Européenne d’art contemporain & de design / Galerie Philippe Decorde
Parc Expo, Strasbourg, 2022

– Construction: boîtes et assemblages rêvés – La Tannerie
Centre d’art La Tannerie, Houdan, 2022

– Small Is Beautiful – London
South Kensington, London, 2022

– Small Is Beautiful – Paris
Galerie Joseph, Paris, 2021



– Eerie Shelters in Miniature Tower Over a Post-Apocalyptic Universe by Simon Laveuve
Review de Grace Ebert pour Colossal, 2022 (en)

– Phénomène : Simon Laveuve, sculpteur en miniatures
Interview pour l’emision Wazup? diffusé sur la chaine Gulli, 2022 (fr)

– Ausstellung « Small is beautiful » in Paris
Interview de Alex Gubser pour la chaine SRF News, 2021 (de)

– « Small Is Beautiful » : une exposition miniature
Interview de Alice Dubernet pour le magazine Le Point, 2021 (fr)

– Sculptor Simon Laveuve
Interview de Tanya Jessica pour Auxiliary Magazine n°61, 2021 (en)

– Graffiti-Laden Shelters Arise From an Uncanny Post-Apocalyptic Universe Crafted in Miniature
Review de Grace Ebert pour Colossal, 2020 (en)


 

PRESS

EDITION

– Construction: boîtes et assemblages rêvés

– La TannerieCatalogue d’exposition, 2022 (fr)

– Small Is Beautiful – LondonCatalogue d’exposition, 2022 (en)

– Small Is Beautiful – ParisCatalogue d’exposition, 2021 (fr)

– Small Scale Big World : The Culture of Mini CraftsBeau livre par Sandu Publishing, 2020 (en)

 

bottom of page