Roger DALE
"Le regard de Roger Dale est d'une rectitude absolue. Il fixe, avec la concentration physique et philosophique du tireur à l'arc zen, le réel. Il ne fixe que cela - qui est tout. La main de Roger Dale ne tremble pas, ne dévie pas, ne trahit pas : elle obéit. Avec une science remarquable, elle se soumet en se conformant à la sensation que l'oeil enregistre et transmet au cerveau. Et voilà que ce point - et seulement lui, car tout ce qui est autour reste flou - cette portion de l'espace, déterminée avec précision, apparaît là, sur la toile. Un verre, une bouteille, le visage du peintre ou celui d'un ami (qu'importe le sujet, seule compte la peinture !) Sans la moindre concession ou indécision, la portion de réel captée n'est pas une reconstitution, ni un document photographique, ni de l'hyperréalisme, ni de l'expressionnisme, ni de l'idéalisme, ni du surréalisme, ni de l'académisme, ni du romantisme.
La peinture de Roger Dale est celle d'un moraliste. Dans notre monde où règne le factice, la dérision et le doute, c'est quelque chose de nouveau et de très fort."
Camille CLAUS
Critique d'art "Les dernières nouvelles d'Alsace" et professeur aux Arts décoratifs de Strasbourg
TRAVAIL ET EXPOSITIONS
1950
Naissance de Roger Dale près de Liverpool, Angleterre
1952
Installation de sa famille en Alberta au Canada
1968 – 71
Voyages en solitaire. New-York, Londres, Paris.
Rencontre avec l’artiste-chaman ManWoman.
Confirmation de la vocation d’artiste.
1972
Entrée au Alberta College of Art de Calgary Canada. Rencontres de Jean Deteux qui a révélé l’importance du regard, Christo et Chris Burden qui ont façonné l’approche de la performance.
Diplômé ACA Peinture (Canada). Queen Elisabeth Prize for Drawing, Canada. Elisabeth T. Greenshields Award, Canada.
1977
Entrée au Schiller European University au Château Pourtalès à Strasbourg. Voyage d’études à Berlin et Berlin-Est, Florence et Rome. Rencontre avec Luis Fantasia homme de théâtre, qui a révélé l’importance de l’aspect théâtral dans l’enseignement.
Diplômé Master of Fine Arts (Etats-Unis).
1979
Première exposition personnelle à Genève.
Début de carrière d’enseignant d’art à la Haute Ecole des Arts du Rhin (anciennement Arts Décoratifs de Strasbourg).
1981
Rencontre avec Peter Dreher, artiste allemand, influence majeure sur l’engagement infaillible que nécessite la pratique de l’art. Obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (France).
1983
Résidence à la Camargo Foundation de Cassis dans l’ancien atelier de Winston Churchill.
1984
Résidence à Cargèse Corse.
1985
Résidence en Egypte au Caire et à Louxor.
1986
Résidence en Forêt Noire, Allemagne.
1989
Première exposition à Paris. Intervenant au Polytechnic Leicester en Angleterre et au Alberta College of Art. Mise en place d’un programme d’échange d’étudiants franco-canadien.
1990
Première exposition à Berlin. Accompagnement d'un convoi humanitaire en Roumanie. Réalisation de tableaux et d'expositions de peintres français, Moldaves et Roumains.
1992
Enseignant à l’Ecole supérieure du Théâtre National de Strasbourg.
1993
Intervenant à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe à l’invitation de Peter Dreher. Naissance de son fils Tristan.
1994
100 vues de la liberté : cent tableaux réalisés en 50 jours dans l'enceinte du camp de concentration du Struthof. Exposés à Natzwiller, Strasbourg, Freiburg, Zagreb, Macon, Paris, Sarajevo, Bruxelles, Rostock, Hémicycle du Conseil de l'Europe Strasbourg.
1996
Portrait inachevé : réalisation d'une série de portraits des survivants du siège de Gorazde, Bosnie-Herzegovine. Résidence dans le Vermont, Etats-Unis. Naissance de sa fille Alexia-Ena.
1998
Paysages après éclipse : série de tableaux réalisés à Pocitelj, ville détruite en 1992, Bosnie-Herzegovine.
2002/2005
Résidence à Berlin. Enseignant à la Weissensee Kunsthochschule.
2003
Naissance de son fils Elias.
2006
Résidence à Louxor en Egypte. Professeur à la Faculty of Fine Arts, South Valley University et mise en place d’un échange étudiants francoégyptien.
2007
Prix de la région Alsace, décerné par le CEAAC.
2009
Résidence à Munich et Chiemsee en Bavière.
2011
Résidence à Lausanne, Suisse. Série de tableaux autour du Lac Léman.
2012
Résidence en Caroline du Sud, Etats Unis.
Conférences à Chicago, Cleveland, Detroit, autour du projet universitaire Guernica-Homs, en soutien à la Syrian Sunrise Foundation.
2014
Nommé Membre de l’Académie d’Alsace.
2015
Nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, France.
2016
Invité par le gouvernement russe, en tant que représentant européen, à réaliser une série de peintures sur le site de la rivière Léna, afin de participer à la promotion de la région Sibérie.
Exposition personnelle
Depuis 1979
Nombreuses expositions internationales : Ajaccio, Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Düsseldorf, Freiburg, Gand, Genève, Grenoble, Los Angeles, Louxor, Marseille, Munich, Paris, Rostock, Sarajevo, Strasbourg, Woodstock, Zagreb etc…
Si le travail des artistes vous intéresse