top of page
名称未設定.png

Naohiro NINOMIYA

non-renseignee-1450442875.jpg

ARTISTE PHOTOGRAPHE

Né en 1969, Japon

ARTWORK

ARTWORKS

Pour connaitre les dernière œuvres disponibles de l'artiste.

INFORMATIONS

 

Naohiro Ninomiya est né à Nagoya au Japon en 1969 et vit aujourd'hui à Strasbourg. Après avoir obtenu une licence en gestion à l’université d’Aïchi au Japon en 1992. En 1996 il quitte son emploi dans une entreprise pour travailler dans une ferme de la région d'Hokkaido. Il décide de se réorienter vers la photographie et s'installe en France en 1998 et intègre par la suite l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg d’où il sort diplômé en 2005. Depuis, il a remporté de nombreux prix. Il est le lauréat du prix UPC découverte (Union des Photographes Créateurs) en 2004 et reçoit le Prix Rotary 2006 pour sa série Sonomama. Il est sélectionné aux Voies Off des Rencontres d’Arles en 2006 et il obtient la troisième place du Prix international des artistes émergents en 2012. Le photographe est aussi trésorier et membre du conseil de programmation du pôle de photographie, Stimultania.

 

La photographie de Nahohiro Ninomiya est en lien avec ses expériences personnelles. Comprendre son art c'est en apprendre toujours un peu plus sur lui et le Japon, aux origines de son identité.

 

Son œuvre "Taki", est influencée par une peinture ancienne japonaise, représentant la cascade de Nachi, qui pendant des siècles était censée incarner la divinité. Avec cette oeuvre, il rend hommage à ces "lieux de mystère où je ressens une présence indescriptible et inhumaine qui m'effraie et m'intrigue à la fois". L'eau qui coule représente également le changement constant et le passage du temps dans la nature et la vie. L'eau est également l'habitat des carpes qui sont le sujet de sa série "Nokomi", qui signifie "carpe remontant le courant pour pondre au printemps". Ninomiya a grandi près d'un ruisseau, où il entendait le bruit des carpes dans l'eau. Lorsqu'il est retourné dans la maison de ses ancêtres, à nouveau ila entendu le son de la carpe après une longue absence : "J'ai ressenti une sorte de force et d'amitié entre moi et elles, les carpes, parce que la carpe continue à remonter le courant, comme moi ". Il a donc commencé à les photographier devant chez lui, et dans les alentours. Pour fixer l'image de ces carpes sur papier il a choisi comme support le papier Mino. Un papier traditionnel fabriqué dans l’eau qui descend la région montagneuse de Gifu, sa région natale.

 

De ses séjours au Japon en 2003 pour veiller sa mère, en est sorti un film et une série photographique. Il a aussi fixé l'âme des Kimonos de sa défunte mère, en rélisant des photogrammes de ces derniers. Ce procédé consiste à placer un objet sur du papier photosensible et à l'exposer à la lumière pour en capturer l'ombre. Grâce à cette technique, il a pu capturer la forme de l'ombre projetée par les kimonos de ma mère.

 

L'Alsace est aussi un environnement qui inspire l'artiste. J'ai visité Sainte-Marie-aux-Mines pour la première fois un jour d'orage. J'ai été saisi par l'atmosphère. J'ai regardé la rivière qui longe la route, la Liepvrette, qui traverse la vallée. Le mouvement et le bruit de l'eau m'ont réconforté. Pour moi, la Liepvrette est l'identité de Sainte-Marie-aux-Mines. Le bruit de son eau est comme un intermédiaire entre la rivière et les habitants de la ville. Elle traverse la vallée comme une moelle épinière. Le lavage des minéraux et la fabrication de tissus qui ont fait la prospérité de ce village ont été rendus possibles par cette rivière qui, aujourd'hui, traverse discrètement la ville et est moins importante qu'autrefois. Néanmoins, elle continue à consoler les cœurs de ceux qui vivent ici, tout au long de son cours - moi y compris, d'ailleurs. J'ai grandi dans une maison au bord d'une petite rivière, avec le bruit de l'eau dans les oreilles. Ce son est gravé dans ma mémoire. Quand je ferme les yeux, il remonte du fond de mon cœur. J'ai commencé par photographier la surface de la Liepvrette depuis chaque pont de Sainte-Marie-aux-Mines.

 

 

 

EXPOSITIONS

 

Expositions personnelles

 

2020 Metamorphik Galerie - Lyon, France

2015 Galerie 51 - Paris, France

2010 Institut Français - Dresde, Allemagne

2009 Hôtel de Ville - Stuttgart, Allemagne

2009 Hotel Chut, Strasbourg, France

2008 STIMULTANIA Galerie - Strasbourg, France

2005 STIMULTANIA Galerie - Strasbourg, France

2004 Galerie Boîte à Boîtier - Strasbourg, France

 

Expositions collectives

 

2019 Without Galerie - Strasbourg, France

2018 Gallery IBASHO - Antwerp, Belgique

2015 Art Paris - Paris, France

2014 Galerie 51 - Paris, France

2009 « Espace libre » - Schiltigheim, France

2009 Chambre des Commerces - Strasbourg, France

2009 Hôtel de Ville - Strasbourg, France

2009 Festival « C’est dans la vallé 2009 » - Sainte Marie-Aux-Mines, France

2007 La Maison d’Alsace - Paris, France

2007 Magasin Printemps - Strasbourg, France

2007 Photo Espana - Madrid, Espagne

2006 Les Rencontres d’Arles - Arles, France

2006 Chambre des Commerces - Strasbourg, France

2005 Union des Photographies Créateurs - Paris, France

 

 

PRIX

 

2012 Troisème place au Prix international des artistes émergents en 2012

2006 Sélection au prix de la Découverte Photographique espagnole - Espagne

2006 Sélection aux Voies Off des Rencontres d’Arles, France

2006 Prize des Arts du Rotary - Strasbourg, France

2004 Prix de la Découverte de l'Union des Photographes Créateurs, France

INFO
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

Nous contacter

LOGO SIMPLE FULL BOLD.png
GALERIE D'ART CONTEMPORAIN

PEINTURE - SCULPTURE - PHOTOGRAPHIE - EDITION

DEPUIS 1993

© 2023 par Galerie Philippe Decorde. 

5 Rue de Molsheim 67000 Strasbourg

bottom of page