© 2017 par Galerie Philippe Decorde. 

5 Rue de Molsheim 67000 Strasbourg

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Pierre Riollet

​Au-delà du symbolisme du tunnel, c'est à la fois l'effet graphique et l'effet esthétique qui m'intéressent dans ce thème. Quel que soit le sujet, le cadre magnifie la lumière et nous la renvoie, le spectateur, aveuglant dans son intensité. J'aime le contraste du cadre sombre, dirigeant l'œil vers une ouverture brillante et abstraite, laissant l'imagination se précipiter dans et hors de l'espace image. L'idée de passage et de transition est inévitablement exprimée ici.

 

Pierre Riollet est né le 25 avril 1963 et est diplômé de l'Ecole d'Art Auguste Renoir à Paris en 1983. Après 20 ans passés dans la publicité, d'abord en tant qu'artiste graphique et enfin en tant que directeur artistique, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture en 2003. L'illustration de l'illustrateur, Norman Rockwell, l'a amené à s'intéresser au mouvement réaliste américain. Les artistes, Edward Hopper et en particulier, Robert Cottingham, l'ont influencé en ce moment. 

 

À la suite d'un voyage aux États-Unis en 1987, il entreprend une série d'œuvres à grande échelle présentant des façades américaines et leurs ombres projetées. Deux ans plus tard, en 1989, il présente ces peintures dans sa première exposition personnelle. 

 

Parallèlement à ses peintures de façade, il a travaillé sur d'autres sujets, des natures mortes et des paysages, avec diverses techniques (aquarelle, encre-lavage et dessins) et a publié un livre illustrant un fétiche préféré de son: "flipflops"! Cette exposition présente une rétrospective d'œuvres récentes et anciennes traitant de «paysages urbains», à l'huile et à l'acrylique. Ce sujet lui a été cher pendant presque deux décennies maintenant. Ayant longuement travaillé sur les «façades», il embrasse aujourd'hui «contre jour» toujours séduit par la lumière et les contrastes profonds. C'est l'essence essentielle de sa recherche artistique aujourd'hui. il embrasse maintenant "contre jour" toujours séduit par la lumière et les contrastes profonds. C'est l'essence essentielle de sa recherche artistique aujourd'hui. il embrasse maintenant "contre jour" toujours séduit par la lumière et les contrastes profonds. C'est l'essence essentielle de sa recherche artistique aujourd'hui.